Douane Sene Saliou

 

Basse

 

Né au Sénégal, il commence à s’intéresser à la musique dès son plus jeune âge. Dès son enfance en effet, il suit son frère qui lui enseigne la basse, la guitare et de nombreux autre instrument comme le clavier et la batterie. Il prendra par la suite des cours de musique au Sénégal auprès de divers professeur, ce qui l’amènera à étudier au conservatoire de musique de Dakar afin de développer son talent musical naturel. Toute l’expérience acquise au cours de sa jeunesse lui permettra de jouer au sein de huit différents groupes sénégalais, dont notamment Super Diamono de Dakar.

Multi-instrumentistes, arrangeurs et auteurs-compositeurs l’ont mené jusqu’en Suisse, où il vit depuis maintenant une quinzaine d’années. Autant de bagage personnel et musical qui lui offrent la possibilité aujourd’hui de travailler avec grand nombre d’artistes et de musiciens en Europe comme en Afrique.

Tout ceci et l’amitié qui le lie à Lamine l’ont poussé à collaborer avec ce dernier à la création et à l’enregistrement du CD Porte-à-Porte, écrin d’interculturalité et haut en couleur.

Guiseppe Urso

 

Batterie

 

Batteur passionné depuis son plus jeune âge par la musique, il entre dans un orchestre pour jeune à l’âge de dix ans en tant que batteur. Il fut entre autre batteur dans le groupe Ragazzi del Sole pour un concours de musique italienne. Par la suite, il jouera dans divers groupes et cover bands au Studio Backyard et au Studio Rainbow pour Debora Saias. Au long de sa carrière musicale, il réalisera divers projets pour Musiklab Renzo Feliciani et sera, pendant quatre années, batteur dans le groupe solerois Essenza Clandestina. Marqué de sa passion, il décida de se perfectionner et il obtiendra son diplôme à l’école Dante Agostini, Drumschool Olten & Paris en tant que batteur professionnel.

Il est de plus, depuis de nombreuses années enseignant-adjoint aux écoles de musique de Bienne, de Derendingen, de Subigen et de Bellmund. Il collabore aussi depuis quatre ans avec David Charles dans le cadre de Coop Bio-Song.

C’est en 2013 que Giuseppe découvre Lamine & The Foulfayda et depuis, il met son expérience et son professionnalisme au profit du groupe et accompagne de sa batterie les rythmes africains, dont l’esprit l’a investi.

Ibou N'Diaye

 

Percussions

Franky Fersini

 

Guitare

 

Dès l’âge de six ans, Franky se passionne pour la guitare. Trois ans plus tard, il commencera à jouer avec ses amis musiciens, dont certains ont depuis acquis une certaine renommée, comme Ralph Tosi Tosani, Drummer de QL. Dans les années quatre-vingts, il a travaillé en tant que musicien studio et a enregistré un single vinyl 45 tours au Power Play Studio, qui remportera le premier prix au concours Contitalia.

Il compte à son palmarès et dans son expérience musicale, de nombreux live actes avec Hud Tempel, ex Marillion et a été guitariste chez ex Gotthard Krak et pour Seev Leey Band Forsale enregistrement Studio. Il est aussi parti en tournée avec Krauss, harmoniste de Peter Green, Sébastien Portillio et Cie. En 2012 chet Sony Columbia Zürich, il écrit le trac pour guitare du groupe Fox et Super Lega Gang et il compose et arrange avec Kamenzin.

Artiste reconnu, il joue et met à profit son expérience musicale à Lamine & The Foulfayda depuis 2013.

Daniel Ackermann, dit Danilo

 

Guitare

 

Guitariste fribourgeois toujours à la recherche de la parfaite harmonie, il grandit dans une famille mélomane et découvre différents instruments. Daniel accompagne ainsi de nombreux chanteurs depuis plus de vingt ans. Précoce, il fonde son premier groupe de rock à l’âge de seize ans. Il passera ensuite au funk avant de découvrir et d’étudier le jazz et le blues. Il joue également du Brit-Pop, mélange de guitare électrique et de musique classique. Il fait ainsi bénéficier de son expérience musicale éclectique les élèves de son école de musique. Curieux et ouvert d’esprit c’est presque naturellement que Daniel découvrit la musique africaine.

Fasciné par la richesse des musiques du monde, il expérimente dans tout style musical soit il moderne, électronique ou classique. C’est ainsi qu’il rejoint Lamine & The Foulfayda en 2013 et depuis Danilo amène au groupe beaucoup de son sentiment d’ouverture que lui inspirent les sons de la musique d’Afrique de l’Ouest.

FOUL FAYDA


 

 

Lamine Mboup

 

Chanteur, percussionniste et griot-musicien né au Sénégal, Lamine grandit bercé par l’histoire, la culture et la musique de son pays. Il fait donc naturellement ses premiers pas à Dakar dans différentes formations et poursuivra son chemin artistique en Suisse, son pays d’accueil depuis maintenant 23 années, où il fondera le groupe de percussion, de danses et de chants sénégalais, Safara. Il se produit maintenant depuis quinze ans sur un grand nombre de scène, dont par exemple le Seoul Drums Festival.

Riche d’une expérience dans divers domaines musicaux, ainsi que dans l’enseignement, il décide de repartir aujourd’hui, muni de son micro, à la conquête de son public. Sa voix chante l’Afrique de ses origines, son histoire, ses sages et ses messages.

Conception du site: P@HWEB / Photos: Philippe Cogné-CameleonPictures-Pierre Marti